Les chefs

Chef de brigade
Jean-Philippe Cloutier

Chef Privé

Après des études en art culinaire à l’école hôtelière de l’Outaouais et en gestion de restaurant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-Philippe a acquis beaucoup d’expérience par ses emplois et stages dans plusieurs restaurants
renommés internationalement tels que :

  • Noma – Copenhague (Meilleur restaurant au monde en 2010-2011-2012-2014)
  • Eleven Madison Park – New York (Meilleur restaurant au monde en 2018)
  • Atelier Crenn – San Francisco (Meilleure femme chef au monde en 2018)
  • Fortaleza Do Guincho – Portugal
  • Toqué et Bouillon Bilk – Montréal
  • Beckta et l’Atelier – Ottawa

Il a d’ailleurs participé à deux reprises à la compétition internationale San Pellegrino Young Chef, se classant parmi les 10 meilleurs jeunes chefs au Canada.

C’est avec tout ce bagage et une passion pour l’entreprenariat qu’il a décidé de lancer son entreprise de chef privé, offrant une expérience gastronomique haute gamme,
à travers le Québec.


Site web | Facebook | Instagram

________________________

Restaurateurs
participants :

 

________________________

Yannick Lasalle

Chef du restaurant Les Fougères

Né dans la région de l’Outaouais, Yannick a rejoint le chef Charles Part aux Fougères en 2011, où il est devenu chef de cuisine en 2015. Il a voyagé dans le monde entier pour acquérir de l’expérience en travaillant avec des chefs réputés tels que Dan Barber à Blue Hill at Stone Barns et David Kinch à Manresa. Yannick a remporté la médaille d’or nationale lors des championnats culinaires canadiens de 2019 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et a obtenu une place convoitée dans la liste des 100 meilleurs restaurants du Canada en 2020. Ce que Yannick La Salle s’efforce d’honorer dans sa cuisine passionnée, ce sont les grands jardins des Fougères, les merveilleux ingrédients des fermes voisines et le passage des quatre saisons.

Site web | Instagram

Benjamin Oddo

Chef propriétaire de la Maison Oddo

Français d’origine, il est arrivé au Québec à l’âge de 11 ans lorsque ses parents ont émigré au Saguenay, en 1998. Passionné et autodidacte, il découvre son talent pour la pâtisserie dès l’âge de 16 ans. Il rejoint ensuite son frère Jean-Pierre, propriétaire de la boulangerie Les vraies richesses, à Stanstead, dans les Cantons de l’Est. Là, il a pris de l’expérience de production, puis de gestion. Son expérience de gestion lui a bien servi quand, en 2010, il devient Chef pâtissier du Casino du Lac-Leamy. Il se retrouve en charge d’une équipe de 18 pâtissiers à 23 ans.

7 ans plus tard, il obtient le mandat prestigieux de travailler comme pâtissier à l’Atelier de Joël Robichond. Ses nombreuses années d’expériences lui donnent la confiance nécessaire pour concrétiser son rêve d’ouvrir sa propre boulangerie/pâtisserie et c’est en 2019 qu’il ouvre la Maison Oddo a Gatineau. Il est élu meilleur pâtissier du Québec en 2021.

Site web | Facebook | Instagram